Comment combattre les insomnies ?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Comment combattre les insomnies ?

Comme beaucoup de personnes , je souffre d'insomnie et ce depuis de nombreuses années. En effet des études ont montré qu'une personne sur trois souffre de troubles du sommeil  dont les causes sont variées. 

Sans rentrer dans les détails il  existe 3 types de troubles du sommeil : 

  • les insomnies : c'est le manque de sommeil.
  • les hypersomnies : c'est l'excès de sommeil.
  • les parasomnies : ce sont des manifestations inhabituelles pendant le sommeil comme par exemple les troubles respiratoires du sommeil (le plus significatif étant l'apnée c'est à dire des pauses respiratoires).

En résumé et pour faire simple :

  • soit on a du mal à s'endormir.
  • soit on dort trop.
  • soit on dort mal avec des réveils fréquents , des cauchemars ou  rêves perturbateurs ,des ronflements, des apnées du sommeil, ...
  • soit on se réveille trop tôt ou fatigué (ou les deux).

Comme beaucoup de personnes j'ai toujours essayé de lutter pour ne pas prendre de somnifères dont on connait la nocivité, leurs effets secondaires et leur accoutumance.

Mais évidemment, dormant très mal, je me levais souvent fatigué, parfois avec des maux de tête, ...  Certaines journées étaient très pénibles pour moi et je n'arrivais pas à me concentrer et à travailler correctement. Finalement, je finissais par prendre des somnifères de temps en temps et puis j'en ai pris de plus en plus souvent.

Heureusement il y a quelques années je suis parti travailler aux Etats Unis et la un de mes amis m'a parlé de la mélatonine dont j'avais un peu entendu parler (en particulier pour les problèmes de décalage horaire   mais à cette époque on ne trouvait pas de mélatonine en France car elle n'était pas autorisée.

J'ai donc ur les conseils de mon ami, acheté de la mélatonine (qui est en vente libre aux Etats Unis) et cela a changé ma vie et en prenant un comprimé tous les soirs environ 1 heure avant d'aller me coucher, j'ai retrouvé un sommeil de qualité.

Je suis rentré en France l'année dernière et j'ai récemment découvert la formule sommeil Biodalie qui contient bien sur de la mélatonine mais aussi un acide aminé (le tryptophane), plusieurs plantes et de la vitamine B6.

J'ai aussitôt  acheté et testé ce complément alimentaire et es résultats ont été spectaculaires car non seulement je m'endors très vite et  je dors très bien (je faisais beaucoup d'apnée du sommeil et je n'en fais plus du tout). Je me réveille en pleine forme, calme et détendu et je suis très actif et jamais fatigué pendant la journée.

Pourquoi je recommande la formule sommeil Biodalie ? 

Cette formule est efficace , sans effets secondaires et sans accoutumance. Elle contient : 

a ) De la Melatonine

Commençons bien sur par parler de la mélatonine  qu'on appelle souvent l'hormone du sommeil.

La Mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par la glande pinéale ou épiphyse , petite glande située à la base du  cerveau et ayant une forme de pomme de pin (d'ou son nom pinéale).

Sa sécrétion déclenchée par l'obscurité se fait donc la nuit et la lumière (en particulier bleue) peut diminuer voire supprimer complètement sa sécrétion. Son pic se situe vers  3-4 H du matin (entre 2 et 5 H selon les personnes). 

Sa sécrétion commence vers l'âge de 3 mois, devient mature vers l'âge d'un an et va le rester jusqu'à la période pré pubertaire puis elle va progressivement diminuer avec l'âge. Ce qui explique que beaucoup de personnes ont plus de mal à s'endormir ou dorment moins bien au fur et à mesure qu'elles vieillissent.

La mélatonine va réguler nos rythmes biologiques en alertant l'organisme sur l'alternance jour/nuit et donc favoriser l'endormissement et un sommeil de qualité ,C'est une hormone d'adaptation à la nuit.

L'activité de la mélatonine peut être perturbée :

1) Avec l'âge : le taux de mélatonine diminue avec l'âge en particulier après 50 ans). C'est ce qu'on appelle les troubles du sommeil liés au vieillissement.

2) En cas de décalage horaire avec les vols long courrier (en particulier en cas de décalage vers l'est). Ce qu'on appelle le jet-lag.

3) Chez les personnes qui travaillent de nuit.

4) Le changement d'heure.

5) Les mauvaises habitudes en soirée avant d'aller dormir comme l'utilisation d'écrans (ordinateurs, télévisions, smartphones). En effet la lumière bleue a tendance à dérégler notre horloge biologique (ou rythme circadien). Ce qui envoie un mauvais message au cerveau.

b ) Du Tryptophane

C'est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine,  du 5 HTTP,  de la mélatonine et de la niacine, qui favorise l'endormissement et la qualité du sommeil. L'armée américaine en donnait à ses soldats pour tenir le coup quand ils partaient en opérations.

c ) De l' Eschscholtzia 

Cette plante, également appelée pavot de Californie , est surnommée la  plante du sommeil réparateur. Des travaux scientifiques ont ont montré que la californidine (son actif principal) a un effet bénéfique sur la phase d'endormissement et a un effet sédatif et anxiolytique sans provoquer d'accoutumance.

d ) De la Valériane 

La valériane a à la fois une action sur le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Elle est également myorelaxante et est donc conseillée en cas de contractures ou crampes. 

Elle va également agir sur la phase d'endormissement.

e ) De la passiflore

L'agence européenne du médicament reconnaît à la passiflore des propriétés pour faciliter le sommeil et diminuer la nervosité. 

 f ) De la mélisse

La mélisse a des propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques et associée à la valeriane, elle serait aussi efficace que le triazolam (un somnifère chimique très connu).

g ) De la vitamine B6 

Elle est indispensable à la transformation du tryptophane en sérotonine.

Pour terminer je voudrais dire que, connaissant tous les bienfaits du magnésium sur la santé en général et les problèmes de sommeil en particulier. J'ai également découvert la formule magnésium Biodalie qui associe du magnésium marin (forme naturelle) à 2 autres formes très biodisponibles (citrate et bisglycinate).

Je prends donc une gélule magnésium matin et soir, et 2 gélules sommeil environ 2 heures avant d'aller me coucher. Je me sens merveilleusement bien ! 

 

 

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