Dormir fait-il maigrir?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Dormir fait-il maigrir?

Dormir pour maigrir ? Cela semble être une utopie, une vraie chimère de penser qu'en dormant on perd du poids. Ce serait trop facile non ? Eh bien, aujourd'hui, nous allons vous donner une très bonne nouvelle car un sommeil favorise bel et bien une perte de poids.

Une chose aussi simple, a priori, que le repos nous aide à accélérer les effets de tout traitement d'amaigrissement .

Si vous sentez que vous avez besoin de perdre du poids ou si vous avez une période au cours de laquelle vous avez accumulé des kilos en trop, restez ici. Nous allons vous dévoiler l'explication scientifique de ce phénomène et vous allez découvrir 3 astuces pour dormir et perdre du poids . Nous avons commencé!

 

Pourquoi dormir fait-il maigrir ?

Le repos est l'une des clés de la réussite d'une perte de poids . Mais quelle explication scientifique se cache derrière cela? La clé est dans deux hormones :

Ghréline

Leptine

Différentes études ont analysé les effets du manque de sommeil sur la prise de poids et l'une d'entre elles est celle publiée dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine . Grâce à cette analyse, différents patients qui suivaient un régime amaigrissant ont subi différentes routines de sommeil. Les résultats étaient révélateurs.

Lorsque le corps des patients était suffisamment reposé, la moitié du poids perdu était constitué de graisse. Cependant, lorsqu'ils ont réduit leurs heures de sommeil, la quantité de graisse perdue a été réduite de moitié, même s'ils ont continué à suivre le même régime alimentaire.

De plus, les patients privés de sommeil avaient plus faim , étaient moins satisfaits après avoir mangé et manquaient d'énergie pour faire de l'exercice, un autre grand allié d'un traitement de perte de poids.

La conclusion de l'étude était que les personnes qui suivaient un régime et ne se reposaient pas au moins 7 heures par jour ont connu une réduction de 55% de la perte de graisse par rapport à leurs homologues bien reposés.

 

Le manque de sommeil affecte notre métabolisme et complique la perte de poids

D'un autre côté, le manque de sommeil et sa relation avec la prise de poids sont également liés à ce que certains experts de l'Université de Chicago ont appelé « grogginess métabolique ». Après une mauvaise nuit, votre corps se sent fatigué, fatigué et confus. Mais pas seulement votre corps, mais aussi votre cerveau et avec lui les hormones qui régulent les cellules graisseuses .

Avec le manque de sommeil, notre métabolisme n'est pas en mesure d'utiliser correctement l'insuline , l'hormone responsable de la régulation de la quantité de glucose dans le sang. Si l'insuline fonctionne correctement, les cellules graisseuses éliminent normalement les acides gras et les lipides de la circulation sanguine.

En revanche, lorsque nous devenons résistants à l'insuline, les lipides circulent dans le sang et cet excès finit par stocker de la graisse aux mauvais endroits, provoquant surpoids et obésité , et favorisant l'apparition de maladies comme le diabète.

Aussi le cortisol , l'hormone du stress, entre en jeu en l'absence de repos. Nous ne nous détendons pas et, par conséquent, le cortisol augmente et avec lui les centres de récompense du cerveau sont activés qui nous demandent plus d'apport calorique .

 

Comment dormir et perdre du poids ?

Pendant que nous dormons, nous brûlons des calories . Pensez que notre corps fait un effort énorme pendant ces heures : réparer les cellules et les tissus, restaurer nos fonctions ou redémarrer les cellules et les réseaux de neurones, entre autres tâches.

Pour vous donner une idée, une personne de 70 livres peut brûler environ 450 calories en une nuit de repos de 8 heures . Cela équivaut à 40 minutes de course sur tapis roulant. Impressionnant non ?

Ainsi, un repos de qualité est un facteur pertinent lorsqu'il s'agit d'accélérer votre processus de perte de poids . Mais comment garantir une bonne nuit de sommeil ? Ici, nous vous laissons plusieurs conseils:

  • Lumière bleue

    Limitez votre exposition à la lumière bleue des écrans numériques et à un éclairage écoénergétique pendant les heures précédant le sommeil, car elle retarde la production de mélatonine.

  • Des horaires

    Fixez des heures de sommeil adéquates et couchez-vous tôt pour vous assurer au moins 7 à 9 heures de repos. Aussi, si vous vous couchez tôt, vous réduisez le temps des fringales.

  • L'espace

    Assurez-vous de dormir dans une pièce fraîche et aérée, loin des distractions, ce qui favorise une bonne nuit de sommeil .

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