Ronflement et grossesse: Tout ce qu'il faut savoir

Publié par Le Temple du Sommeil le

Ronflement et grossesse: Tout ce qu'il faut savoir

Il n'y a pas lieu d'avoir honte ou de s'inquiéter : il est fort probable que vous ronfliez pendant la grossesse. Cela arrive à plus de femmes enceintes qu'on ne l'admet habituellement et, en général, ne cause aucun problème et n'indique pas non plus une maladie. 

Le symptôme gênant apparaît généralement à partir du deuxième trimestre et est plus fréquent chez les femmes enceintes qui ont plus enflé ou pris plus de poids. Cela se produit en raison de l'action des hormones progestérone et œstrogène (ils, toujours !), qui prédisposent le corps à retenir plus de liquide et à gonfler. 

En conséquence, les voies respiratoires peuvent devenir plus comprimées, ce qui rend difficile le passage de l'air. Dormir sur le dos ne fait qu'aggraver le problème, car la position ne favorise pas la respiration.

 

Nez bouché pendant la grossesse


C'est ce même mécanisme qui fait que certaines femmes enceintes souffrent également de rhinite et de sinusite et ce sont peut-être elles qui vous font ronfler. Pendant la grossesse, les médicaments vasoconstricteurs sont interdits, donc la meilleure chose à faire est de se laver les narines quotidiennement avec une solution saline. 

Quand s'inquiéter?


En général, le ronflement est plus gênant que nocif. La bonne nouvelle est qu'il disparaît dans les 40 jours suivant l'accouchement, lorsque tout le corps se dégonfle. Mais vous devez faire attention au gonflement: cela peut indiquer une pression artérielle élevée (hypertension artérielle) et une prééclampsie. Et puis le ronflement est un signal important. 

De plus, le ronflement peut être un symptôme de l'apnée du sommeil (cet arrêt momentané de la respiration la nuit), puis entraîner des problèmes qui y sont associés, une naissance prématurée. 

 

Que faire pour réduire le ronflement ?

  • Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée pour aider à dégonfler 
  • Allez-y doucement, car les kilos en trop ont tendance à aggraver le problème. 
  • allonge-toi sur le côté 
  • Utilisez deux oreillers pour garder votre tête plus haute que votre corps 
  • Faire un drainage lymphatique 
  • Essayez de faire de l'exercice ou faites au moins une marche d'une demi-heure (ou plus) par jour 

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