Comment dormir en couple?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Comment dormir en couple?

Dormir à deux permet une plus grande libération d' ocytocine , «l'hormone de l'amour», qui augmente la relaxation et favorise le sommeil.

En général, cependant, partager un lit avec quelqu'un d'autre peut également diminuer notre facilité à nous endormir. Les causes possibles peuvent être le ronflement et / ou entendre la respiration du partenaire, les mouvements nocturnes aussi bien au lit que lorsque quelqu'un se lève pour boire ou aller aux toilettes.

Alors que faire pour minimiser les problèmes et profiter de la vie en couple même pendant le sommeil? Voici 5 conseils pour que dormir en couple soit toujours agréable.

 

1. Détendez-vous avant d'aller dormir

Le premier conseil peut paraître anodin mais se détendre avant d'aller se coucher est indispensable pour «se préparer» à un bon sommeil. Cela s'applique que nous dormions seuls ou à deux, mais dans ce dernier cas, c'est encore plus important. Pour ce faire, nous pouvons prendre un bon bain chaud ou faire des exercices de yoga . Et après quelques minutes, notre corps et notre esprit seront détendus et prêts à dormir.

 

2. Le lit est uniquement pour dormir

Les mauvaises habitudes de regarder la télévision, les téléphones portables ou de lire au lit doivent être abandonnées. Lire quelques pages avant d'aller au lit est vraiment relaxant et recommandé, mais doit être fait sur un fauteuil ou un canapé et non au lit.

 

3. Pas de sport avant de dormir

Le sport, c'est bien mais il ne faut pas le faire dans les heures qui précèdent immédiatement le repos car il favorise la libération d'adrénaline qui nous tient éveillés. 

 

4. Pas d'alcool et de café

Bien sûr, pour se détendre, il faut éviter toutes les boissons (et aussi la nourriture) qui ont tendance à augmenter notre énergie, donc pas d'alcool et de café avant de se coucher.

 

5. Choisir un bon matelas

Notre lit doit être confortable pour favoriser le repos. Et si nous dormons à deux, cela doit être vrai à la fois pour nous et pour la personne qui dort avec nous. Comment alors combiner les besoins des deux? Simple: choisir le bon matelas. Il existe des matelas plus ou moins adaptés à cela.

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