L'importance de dormir dans le noir

Publié par Buddha Apps Collaborator le

L'importance de dormir dans le noir

De plus en plus de gens, pour s'endormir , allument la télévision et s'endorment avec elle jusqu'au lendemain. Une coutume que les derniers scientifiques déconseillent afin de prévenir un bon nombre de maladies et de troubles liés au sommeil. Il suffit d'une légère source de lumière pour perturber le sommeil d'où l'importance de dormir complètement dans le noir

 

L'importance de dormir dans le noir: Les preuves

Dormir entouré de sources lumineuses devient presque universel avec la prolifération du smartphone, de la tablette ou même de l'ordinateur portable. Maintenant, la plupart d'entre nous s'endorment en regardant une vidéo sur un écran. Ou nous répondons sur Whatsapp. Ou nous vérifions simplement Twitter avant de nous coucher (voir même si nous nous réveillons au milieu de la nuit).

Une enquête de la National Sleep Foundation indique que quatre personnes occidentales sur dix amènent leur téléphone portable dans leur chambre lorsqu'ils se couchent. Chez les adolescents de 13 à 18 ans, le pourcentage monte à 72% . 61% des Américains utilisent également leur ordinateur portable au moins cinq nuits par semaine au moment de se coucher.

Ces perturbations lumineuses ont non seulement un effet considérable sur la qualité de notre sommeil, mais également dans le développement des maladies futures comme diabète, l'obésité ou la dépression.

 

dormir dans le noir total

 

Dormir dans le noir: Le rythme circadien 

Notre repos, ainsi que la désactivation et l'activation consécutive de notre organisme, sont synchronisés avec la lumière ambiante, c'est-à-dire avec la lumière du soleil, mais en raison de l'invention de la lumière électrique, il est de plus en plus difficile de dormir dans le noir . Ce qui altère notre synchronisation avec la lumière ambiante, altérant la sécrétion de mélatonine (l'hormone induisant le sommeil) et diminuant notre sommeil paradoxal (la période pendant laquelle nous rêvons, c'est-à-dire le moment où le cerveau se réorganise).

Même une activité aussi quotidienne que la lecture d'un livre pour s'endormir est dommageable pour notre sommeil, car nous lisons de moins en moins de livres au format traditionnel et les remplaçons par des livres électroniques rétro-éclairés.

Et même si nous éteignons toutes les lumières pour dormir, il est également dangereux que nos yeux soient exposés à la lumière si près du visage. Parce que la concentration de mélatonine est également altérée du fait d'un photopigment de certaines cellules de la rétine, la mélanopsine, particulièrement sensible à la lumière violette et bleue, type de lumière émise par les écrans de nos appareils .

Une étude à cet égard réalisée par le Rensselaer Polytechnic Institute a suggéré que la mélatonine est réduite de 23% avec deux heures d'exposition à des dispositifs technologiques émettant de la lumière . La chercheuse principale de l'étude, Mariana Figueiro, a recommandé aux fabricants de créer des appareils plus en accord avec notre horloge circadienne.

De plus, beaucoup d'entre nous seront perturbés par les vibrations du smartphone à chaque message ou e-mail. Dans de nombreux cas, cela signifie même d'allumer l'appareil et de répondre. Selon l' Enquête nationale sur le sommeil , 10% des personnes se lèvent plusieurs fois au cours de la nuit au téléphone, et dans le cas des adolescents, le pourcentage augmente à 18%.

 

Autres effets secondaires: dépression et obésité

Ne pas dormir dans l'obscurité totale pourrait même être lié à des épisodes d'obésité et de dépression.

Selon une étude de l'Ohio State University présentée lors de la réunion annuelle de l'American Neuroscience Society à San Diego, la lumière de la télévision pendant le sommeil peut déprimer notre humeur.

Le chercheur principal Rand Nelson et ses collègues ont utilisé 16 hamsters, dont la moitié dormait dans l'obscurité totale tandis que les autres étaient exposés chaque nuit à un niveau de lumière de 5 lux, l'équivalent de celui produit par la luminosité d'une télévision allumée. Chez ceux qui dormaient avec de la lumière, il a été observé que la zone de l'hippocampe avait une densité de villosités (épines dendritiques) plus faible dans les neurones, ce qui réduisait la communication entre les cellules .

Une étude de Cathy Wyse , de l'Université d'Aberdeen (Royaume-Uni), et publiée dans la revue BioEssays , suggère également que la lumière électrique qui devient de plus en plus omniprésente dans les villes, pourrait être l'un des déclencheurs de l'épidémie de obésité et diabète: la dyssynchronie circadienne altérerait les systèmes cérébraux qui régulent le métabolisme. Une autre étude publiée dans Nature a également souligné à quel point le développement de la lumière électrique était pénible pour notre santé circadienne .

 

Comment dormir dans le noir complet?

Tout le monde n'est pas si sensible à la lumière la nuit, mais nous semblons tous l'être dans une certaine mesure. Il est donc pratique de prendre certaines mesures essentielles avant de s'endormir, comme éviter d'utiliser des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, lire des ebooks sur des appareils sans rétro-éclairage et, enfin, s'assurer d'une noirceur totale pendant le sommeil avec si nécessaire l'utilisation d'un masque de sommeil.

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