Nez bouché la nuit: Causes et solutions

Publié par Buddha Apps Collaborator le

Nez bouché la nuit: Causes et solutions

Le nez bouché la nuit est extrêmement redouté. Le pire, c'est quand cela arrive la nuit, juste au moment ou vous vous prépareriez à dormir. Et oui, respirer par la bouche rend difficile l'endormissement et perturbe le sommeil. Avant de voir quelles sont toutes les solutions disponibles, nous allons comprendre le mécanisme qui amène le nez à se boucher la nuit.

 

Qu'est-ce qui cause un nez bouché la nuit?

Les infections causées par un rhume ou la grippe sont l'une des causes les plus courantes de nez bouché. En effet, la production de mucus est plus importante, ce qui est certes utile pour éliminer le virus, mais qui provoque énormément l'inconfort, et ce surtout au moment de dormir. Alors pourquoi cela s'aggrave la nuit?

 

Pourquoi le nez bouché s'aggrave-t-il la nuit?

Le nez bouché s'aggrave la nuit parce que, dans de nombreux cas, le simple fait de se coucher rend le corps incapable de drainer le mucus du nez par la gorge. Si votre nez est bouché le jour, l'état sera encore prie la nuit lorsque vous vous endormez.

Il y a des gens qui n'ont pas de problèmes nasaux pendant la journée, mais leur nez se bouche soudainement la nuit. En effet, seule une légère production de mucus est observée en position debout, car le nez peut se vider naturellement en position debout.

 

Les causes principales du nez bouché

Causes possibles pouvant provoquer un nez bouché:

  • Allergie
  • Sinusite
  • Air sec ou poussiéreux
  • Obstruction nasale
  • Grossesse (les femmes enceintes ont souvent ce problème)

 

25 conseils pour faire face à un nez bouché la nuit

Comme indiqué au début de l'article, ces conseils vous soulageront et vous aideront à mieux dormir:

 

dormir avec un rhume

 

1 - Gardez le visage en hauteur

S'allonger avec la tête haute peut être utile pour drainer le mucus présent dans les voies nasales. Ce conseil est également valable pour ceux qui ont des problèmes de sinus. Pour cela, utilisez un coussin de voyage.

 

2 - Pratiquer l'acupression

Il s'agit d'un traitement dans lequel les mains entrent en contact avec certains points de pression du corps. Bien que cela ne puisse pas guérir votre rhume, cela peut réduire l'inconfort causé par le nez bouché pendant la nuit:

  • Pour soulager la congestion des sinus, utilisez l'index de votre main gauche et droite en même temps, en appuyant sur la base de chaque côté de votre nez. Gardez cette position pendant trois minutes.

 

3 - Buvez beaucoup d'eau pour pouvoir dormir avec un rhume

Boire beaucoup d'eau decongestionne le mucus, ce qui est utile pour nettoyer les voies nasales.

 

4 - Mangez des aliments épicés

Les aliments contenant de la capsaïcine (un composé chimique présent dans les poivrons) offrent un soulagement temporaire doux aux personnes souffrant de congestion nasale. En revanche, les aliments épicés doivent être consommés avec modération car la capsaïcine elle-même peut augmenter le mucus nasal.

 

4.5 - Utiliser des décongestionnants

Les décongestionnants ont le pouvoir de soulager la congestion nasale en réduisant l'inflammation des vaisseaux sanguins du nez. Ce sont des médicaments qui sont délivrés sans ordonnance.

 

6 - Prenez un AINS

Les AINS sont l'abréviation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, capables de soulager l'inflammation et la douleur.

Il n'y a aucune preuve que les AINS peuvent traiter la toux causée par les écoulements nasaux. Mais des études affirment que cette classe de médicaments est recommandée contre les symptômes causés par le froid:

  • Éternuer
  • Maux de tête
  • Douleur à l'oreille
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • La fièvre

 

7 - Mangez des pastilles à la menthe pour ne pas avoir le nez bouché la nuit

Bien que cela n'élimine pas rapidement le mucus présent dans le nez, la menthe facilite la respiration. De plus le menthol peut soulager d'autres symptômes du rhume, comme le mal de gorge, par exemple.

 

8 - Évitez de boire des boissons alcoolisées

Dans ce sujet, il convient de noter que l'alcool doit être évité après deux heures de l'après midi. Chez environ 3 à 4% des personnes, l'alcool provoque des symptômes qui affectent la respiration, tels que des éternuements ou une cogestion nasale.

Nous savons que les boissons alcoolisées fonctionnent comme des diurétiques; en urinant plus, nous sommes sujets à la déshydratation. S'il y a peu d'eau dans le corps, le mucus nasal s'épaissit, donc le retirer est plus difficile.

 

9 - Évitez la caféine

La caféine est également présente dans les thés, les boissons gazeuses et les guaranás (ceux considérés comme «naturels»). Elles peuvent agir comme un diurétique doux. Il est important de les éviter si vous souhaitez rester hydraté(e) et surtout ne pas accumuler de mucus dans le nez.

 

10 - Gardez les animaux domestiques hors du lit

Nous savons combien il est difficile de résister à une telle gentillesse, mais les garder dans votre lieu de repos est une mauvaise idée! Ils diminuent la qualité de l'air à cause de leurs poils! Des poils sur le lit, sur l'oreiller, sur les draps ... partout! Cela peut facilement stimuler les symptômes d'allergies, y compris la congestion nasale.

 

11 - Mangez quelque chose de chaud

Que diriez-vous d'une bonne soupe au poulet avant de vous coucher? Hmmm ... Ce n'est pas seulement un plat savoureux, mais un plat qui offre également des avantages médicinaux, dont un léger effet anti-inflammatoire. Ce plat offre également des nutriments qui augmentent le niveau d'hydratation.  

 

12 - Buvez du thé chaud

Le thé a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, il n'y a toujours aucune preuve concernant l'efficacité du thé pour traiter la congestion nasale, mais la recherche affirme que les boissons chaudes procurent un plus grand bien-être à ceux qui souffrent d'un rhume.  Buvez le avant 16h pour éviter son effet excitant.

 

nez bouché sommeil

 

13 - Gargariser avec de l'eau salée

Les médecins recommandent de se gargariser avec de l'eau salée pour soulager les maux de gorge. Bien que ce ne soit pas un remède, il soulagera le nez bouché.   

 

14 - Essayez la vapeur faciale

La vapeur est capable de desserrer le mucus présent dans les cavités nasales. Pour cela, mettez de l'eau chaude dans un bassin, placez une serviette sur la tête pour retenir la vapeur, à mesure que la vapeur s'accumule, essayez de respirer profondément. Faites attention de ne pas toucher votre visage dans l'eau!

 

15 - Prendre une douche chaude

Le bain chaud apaise et, bien sûr, peut soulager la congestion nasale, procurant un soulagement momentané en diminuant la quantité de mucus dans le nez.

 

16 - Utiliser un rinçage salin

Le rinçage salin (eau salée), également connu sous le nom de rinçage nasal, peut réduire la congestion et les symptômes similaires. Le rinçage nasal doit être effectué avec de l'eau distillée. Il est important de le faire bouillir et enfin de le laisser atteindre une température ambiante. Avant de mettre cette procédure en pratique, essayez de suivre les instructions du fabricant.

 

17 - Spray nasal corticostéroïde

Les corticostéroïdes peuvent diminuer l'inflammation. Le spray nasal de ce type peut être utilisé pour combattre les symptômes suivants: inflammation, écoulement des voies nasales et éternuements.

 

18 - Prenez un antistaminique

L'histamine est une hormone qui joue un rôle contre les réactions allergiques. Les antistaminiques, à leur tour, bloquent l'effet de l'histamine, soulageant la congestion nasale et les éternuements.

 

19 - Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une option recommandée pour ceux qui veulent décongestionner les voies nasales. L'huile essentielle d'arbre à thé est une option efficace contre le nez bouché. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes peuvent procurer un soulagement respiratoire rapide pour mieux dormir

 

20 - Utilisez un humidificateur 

Cet appareil donne plus d'humidité à l'air, réduisant l'inconfort causé par la difficulté à respirer la nuit. Si vous avez souvent mal à la gorge et au nez lorsque l'air est plus sec, il est conseillé d'avoir un humidificateur!  

 

21 - Gardez votre chambre au frais

Ceci est une astuce très simple. Gardez la porte et les fenêtres ouvertes, facilitant la circulation de l'air. Rester dans un environnement fermé rempli d'acariens doit être évité par ceux qui ont le nez bouché la nuit.

 

22 - Placer une bandelette nasale

Les bandelettes nasales permettent d'ouvrir les fosses nasales et facilitent la respiration, ce qui est également une option valable pour les personnes qui ont le nez bouché. Ces bandelettes sont vendues en pharmacie. Pour les utiliser correctement, suivez les instructions du fabricant.

 

23 - Mettez de l'huile essentielle sur la poitrine

On pense que les huiles essentielles sont bonnes pour lutter contre les symptômes du rhume. Certaines huiles, comme la menthe, peuvent être utilisées pour masser la poitrine et obtenir un soulagement. Attention! Les huiles essentielles doivent être diluées avant toute application topique (c'est-à-dire effectuée sur la peau). Si vous êtes intéressé par une huile essentielle, essayez de bien la connaître avant de l'utiliser, en tenant compte de ses effets secondaires.

 

24 - Massage au menthol

Nous vous recommandons d'utiliser des produits qui contiennent du menthol. Le massage peut atténuer les symptômes du rhume et assurer une bonne nuit de sommeil.

 

25 - Évitez de vous moucher

Selon des recherches, se moucher entraîne une pression au niveau des fosses nasales, au point que le mucus pénètre dans les sinus. Au lieu de vous moucher, utilisez un mouchoir seulement pour vous sécher le nez. Si le besoin de vous moucher est trop grand, faites-le doucement pour une seule narine.

← Article précédent Article suivant →