Comment dormir moins?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Comment dormir moins?

Trop de choses à faire et trop peu de temps pour les faire . Qui n'a jamais eu ce problème? Comme la journée ne dure que 24 heures, de nombreuses personnes finissent par abandonner certaines choses de leur emploi du temps quotidien, sacrifiant souvent un passe-temps ou un objectif, alors qu'en réalité il existe une autre solution: apprendre à moins dormir peut être la première. un pas vers une gestion plus efficace de votre temps, avec l'avantage de gagner de précieuses heures à consacrer à ce que vous voulez.

Le problème devient donc celui de pouvoir dormir moins, une tâche apparemment difficile pour de nombreuses personnes.

 

Changer les vieilles habitudes

Lorsque vous vous endormez, la durée de votre sommeil et l'endroit où vous dormez font partie des schémas auxquels le corps est habitué, et chaque habitude, en tant que telle, peut être modifiée, à condition de le faire progressivement et avec détermination. Si vous vous habituez à vous réveiller 5 minutes plus tôt tous les 2-3 jours , dans une semaine, vous vous réveillerez facilement 15 minutes plus tôt et même une heure plus tôt au bout d'un mois. La constance et la discipline garantissent d'excellents résultats.

 

Une bonne nutrition

Un style d'alimentation correct est essentiel pour assurer une meilleure qualité du rêve: en particulier, il est utile de couper la malbouffe, les aliments trop gras, les excès de sucres et les boissons gazeuses qui ne font que polluer l'organisme, rendant difficile le sommeil la nuit. Il est très important de faire attention à ce que vous buvez: la caféine et l'alcool avant le coucher peuvent compromettre la qualité du sommeil, et avoir des répercussions sur la santé. À l'inverse, un verre de lait chaud ( relaxant ) ou d'eau ( hydratante ) est un excellent investissement pour un sommeil de qualité.

 

Une lumière naturelle

Dormir dans une pièce totalement sombre est une aide à mieux dormir , mais d'un autre côté, cela peut être contre-productif pour ceux qui souhaitent se réveiller tot ou réduire leur temps de sommeil, car cela ne leur permet pas de se rendre compte de l'heure qu'il est. Une aide valable vient de la lumière du soleil: laisser quelques fentes ou même dormir avec les volets ouverts permet de nous synchroniser avec les rythmes de la lumière du soleil et favorise un réveil naturel qui par conséquent nous permettra de nous endormir au bon moment le lendemain soir.

 

Une bonne température

Dormir avec trop de couvertures crée des conditions inappropriées pour un sommeil de qualité. Une pièce trop chauffée est également insalubre. L'idéal est une pièce fraîche et une couverture adaptée à la saison. Les plus froids pourront porter des pyjamas plus lourds.

 

L'importance de la respiration

Certains manuscrits affirment que les maîtres de yoga sont capables de dormir 2 heures par nuit , sans éprouver de fatigue ou d'inconfort divers. L'explication scientifique derrière ces affirmations réside dans l'importance de la respiration. Le yoga est basé en grande partie sur le ralentissement et le contrôle de la respiration, une pratique qui, si elle est appliquée de manière cohérente, peut apporter d' énormes bénéfices au corps et à la sphère émotionnelle. Une respiration plus lente et des niveaux plus élevés d'oxygène dans le corps sont capables de réduire considérablement le sommeil nécessaire à notre corps, améliorant sa qualité. Ceux qui, par choix personnel ou par nécessité, souhaitent réduire le nombre d'heures de sommeil pourraient envisager des exercices de respiration spécifiques. Dormir moins, naturellement et sans effets négatifs sur le système nerveux est donc possible si l'on apprend à respirer lentement et de manière contrôlée.

 

L'exercice

L'exercice régulier peut aider à favoriser le sommeil . L'important est de ne pas faire cela dans les deux heures précédant le coucher. Une demi-heure d'entraînement quotidien ou deux ou trois fois par semaine permet de s'endormir avec le bon degré de fatigue, ce qui facilite l'endormissement.

 

Consulter un médecin

Si vous remarquez que vous dormez excessivement, par exemple 10 heures par nuit, en plus de vous réveiller avec le sentiment que vous n'avez pas assez dormi ou que vous avez mal dormi, il peut être conseillé d'en parler à votre médecin . Parfois, derrière de telles situations, il y a des problèmes de santé qui, s'ils sont traités, résolvent automatiquement le problème d'un sommeil excessivement long. 

L'hypnose est l'une des techniques les plus efficaces pour rétablir une relation équilibrée avec votre sommeil , pratiquée par de nombreux médecins expérimentés et peut grandement vous aider à dormir moins et mieux.

 

Le sommeil polyphasique

La plupart des gens dorment sur le soi-disant sommeil monophasique, qui consiste à dormir environ 6 à 8 heures et à rester éveillé pendant les 16 à 18 heures suivantes. Le sommeil est divisé en 5 phases , dont la cinquième (phase REM) représente celle dans laquelle le corps se régénère le plus. Beaucoup soutiennent les avantages du passage au sommeil dit polyphasique , qui augmente les avantages du sommeil paradoxal en réduisant le temps pendant lequel le repos n'est pas productif pour le corps. De cette manière, le temps consacré au sommeil est optimisé, nécessitant moins d'heures. A cet égard, il existe différentes méthodes testées: méthode Uberman (20-30 minutes de repos toutes les 4 heures),Méthode Everyman (long repos entrecoupé d'éveil et 3 repos de 20-30 minutes) et Méthode Dymaxion (4 repos journaliers de 30 minutes, soit 2 heures de sommeil par jour), à choisir en fonction de vos besoins et de votre journée gars. Avec ces modalités, vous pouvez dormir de 2 à 4 heures par jour.

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