Pourquoi dormir est indispensable?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Pourquoi dormir est indispensable?

Nous réalisons tous à quel point il est important de  bien dormir  (et à quel point c'est parfois difficile) lorsque nous ne pouvons plus le faire. En effet, le sommeil est un mécanisme naturel , aussi mystérieux que délicat, facilement sujet à des perturbations par des facteurs organiques, psychologiques ou environnementaux , et représente pour les organismes vivants un moment fondamental de pause et de régénération, tant physique que mentale.

En effet, pendant le sommeil, les rythmes biologiques ralentissent , le corps récupère l'énergie dépensée pendant la journée et le cerveau réduit son activité au minimum, s'occupant principalement de retravailler les expériences faites pendant l'éveil.

 

De combien d'heures avez-vous besoin de dormir ?

En moyenne , les adultes ont besoin de 7 à 8 heures par nuit , tandis que les enfants doivent dormir jusqu'à 10 à 12 heures par jour. 

Le passage de l'éveil au sommeil est régulé par un timing qui varie d'un individu à l'autre et même chez une même personne il peut varier selon l' âge et l'époque de la vie que le temps de sommeil change.

La première règle pour bien dormir est justement d'identifier ses besoins à cet égard et, par la suite, de tout faire pour les respecter, car les variations (réveils précoces ou longues nuits sans sommeil) constituent une altération de l'équilibre naturel et peut conduire, à long terme, à souffrir de troubles du sommeil et d'insomnie.

C'est amplement démontré si l'on pense à ces personnes (travailleurs postés, gens du spectacle, jeunes à la vie « non réglementée ») qui mènent depuis longtemps, de force ou par choix, un mode de vie qui bouleverse les rythmes naturels veille-sommeil. et qui se retrouvent souvent souffrant d' insomnie et de sommeil non réparateur.

Respecter les règles d'hygiène du sommeil est essentiel pour ne pas se retrouver éveillé, fatigué et souffrir de somnolence tôt le matin, risquant ainsi sa vie au volant et au travail et compromettant son humeur et ses relations sociales.

 

 

Que se passe-t-il pendant le sommeil

Pendant le sommeil, le corps ralentit ses fonctions physiologiques . La température baisse, le métabolisme ralentit, la tension artérielle se stabilise et les tissus se régénèrent .

De bonnes heures de sommeil nous permettent également de redonner vie à la mémoire et nous rendent plus alertes et attentifs. S'il est vrai que les siestes de l'après-midi peuvent être un soutien précieux, il est essentiel de passer une bonne nuit de sommeil . Notre organisme, en fait, est programmé pour dormir précisément la nuit , c'est pourquoi lorsque nous sommes en retard pour diverses raisons et que nous pensons pouvoir récupérer le sommeil "perdu" peut-être le week-end, cela ne se produit pas réellement. En effet, selon certaines recherches,dormir trop le week - end mettrait même votre santé en danger.

 

Certains chercheurs américains ont étudié et observé que la prédisposition à se réveiller tôt ou à ne pas dormir la nuit résiderait dans la constitution génétique de chaque individu.

C'est ce qu'ils disent dans une étude publiée dans la revue Nature Communications , dans laquelle on lit qu'il existe 15 régions de l'ADN qui seraient liées au chronotype , c'est-à-dire à la tendance des êtres humains à être plus actifs à un moment donné. du jour.

 

 

Troubles du sommeil : quelle est leur fréquence ?

En France, environ  9 millions de personnes souffrent de troubles chroniques du sommeil , tandis que 45% se plaignent d'insomnie aiguë ou simplement passagère. Un problème certes non anodin, contrairement à ce que l'on pense habituellement, qui peut provoquer le lendemain fatigue , somnolence , troubles de la concentration et de la mémoire ainsi que des troubles anxieux et de l' humeur .

Mais ce n'est pas tout. Quand on ne dort pas bien de façon chronique, d'autres pathologies peuvent se déclencher, bien pire. Il s'agit notamment du diabète, de l'hypercholestérolémie et de l'obésité. De plus, l'insomnie est l'une des causes de troubles cardio-circulatoires, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Un problème qui touche vraiment tout le monde mais qui touche surtout 60% des personnes âgées.

 

Insomnie et dépression

L'insomnie et les troubles du sommeil ont de graves conséquences personnelles et sociales, qui contribuent à une réduction de la qualité de vie  de ceux qui en souffrent et entraînent des pertes substantielles même au niveau communautaire, mesurables en jours de travail perdus, une productivité plus faible et un bien-être plus élevé frais.

Il suffit de penser à la combinaison mortelle de l'insomnie et de la dépression : la personne déprimée qui ne guérit pas son trouble du sommeil a 40 fois plus de chances de rechuter ; même chose pour ceux qui souffrent d'  hypertension : le réveil et l'endormissement constants qui caractérisent le reste des insomniaques entraînent des changements de pression anormaux, avec un plus grand risque de tomber maladepathologies cardiovasculaires ; le manque de sommeil a également des effets négatifs sur le métabolisme, entraînant un vieillissement prématuré de l' organisme.

 

Qualité du sommeil

Selon de nombreuses recherches scientifiques, en plus du nombre d'heures de sommeil, la qualité du sommeil est également importante . Dormir de nombreuses heures n'est pas le seul paramètre utile pour dire que l'on a « bien dormi » car si le sommeil est entrecoupé de fréquents réveils inconscients (appelés micro- réveils , dont le patient n'a pas conscience) le repos nocturne ne sera pas suffisamment réparateur.

Pour toutes ces raisons il est bon de traiter précocement votre trouble du sommeil , en contactant votre médecin généraliste et, si cela persiste, également un spécialiste ; il est utile de dire que de nombreux insomniaques ne sont pas conscients de leur inconfort , car ils ne se souviennent pas du déroulement de la nuit, et ne peuvent donc pas comprendre pourquoi ils sont fatigués et irritables même s'ils pensent avoir eu une longue nuit de repos.

 

Sommeil et défenses immunitaires

Une belle découverte, surtout en période hivernale, est celle menée à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh, aux États-Unis. La recherche a été publiée dans la revue scientifique Archives of Internal Medicine . En effet, selon les experts, bien dormir est un moyen efficace d' éviter un rhume . A la base, en effet, il y a l'idée que les défenses immunitaires du corps fonctionnent mieux si le corps peut compter sur les huit heures canoniques de repos, ou au moins sur une bonne nuit de repos sans interruptions continues.

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