Quelle est l’importance du sommeil pour la récupération musculaire ?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Quelle est l’importance du sommeil pour la récupération musculaire ?

 

L’importance du sommeil est indéniable pour la santé de l’organisme et le bien-être en général. C’est une étape essentielle qui permet au corps de se reposer et de pouvoir récupérer de tous les efforts fournis au cours de la journée. Dans le cas des sportifs, le sommeil permet une bonne récupération musculaire après d’intenses efforts d’activité physique.

Cet article vous en dit plus sur le sujet de la récupération musculaire pendant le sommeil.

 

La réparation musculaire pendant le sommeil

Au cours du sommeil, l’organisme se retrouve dans un état d’inactivité physique. C’est le moment idéal pour permettre une bonne réparation des tissus musculaires qui ont été sollicités par des activités physiques. Les muscles peuvent totalement se relaxer pour se régénérer.

En effet, des microlésions musculaires ont probablement été créées lors des activités physiques. Ainsi, pendant le sommeil, des hormones sont libérées pour la reconstruction et le renforcement des muscles. On parle notamment des hormones de croissance.

Même si vous pouvez souffler et vous détendre en dehors du sommeil, ce repos n’est pas compatible à la réparation musculaire qui se met en place pendant que vous dormez. De même, lorsque vous ne dormez pas assez, ou ne dormez pas bien, la récupération musculaire ne peut se faire de manière optimale.

Il est généralement recommandé pour un adulte de dormir environ huit heures par nuit. Si vous dormez beaucoup moins, le travail de régénération n’aura pas pu se faire comme il faut, et vous ne pourrez maximiser vos performances. Il n’est pas non plus nécessaire de dormir trop longtemps, au risque de causer des troubles dans votre horloge naturelle et créer plus tard des problèmes d’insomnie.

Du sommeil pour plus de masse musculaire

Pour voir les effets des entrainements en musculation, il faut pouvoir s’offrir un bon sommeil réparateur. Car la récupération musculaire qui s’opère au cours du sommeil va contribuer à accroître progressivement la masse musculaire à l’aide des hormones de croissance. Lorsque vous manquez de sommeil sur une base régulière, vous vous exposez à plus de blessures compte tenu du processus de récupération musculaire qui a été entravé. Vous n’atteindrez donc pas vos objectifs de développement musculaire ; vous ne verrez pas votre masse musculaire augmenter.

D’autres facteurs comme l’alimentation par exemple jouent un rôle tout aussi important dans le développement de la masse musculaire. Mais la récupération musculaire pendant le sommeil est incontournable et nécessaire, si vous désirez atteindre vos objectifs.

 

Dormez bien pour être en forme !

Si généralement on recherche les conseils en musculation pour maximiser les performances à l’entraînement, il est aussi important de s’appesantir sur la bonne forme de l’organisme avant ses entrainements. Cela passe donc par un bon sommeil réparateur, après lequel on retrouve sa parfaite forme pour être au top de ses performances.

Après un bon sommeil, on est aussi de bonne humeur, et c’est un facteur qui joue également sur les performances dans toutes les activités. Vous serez donc physiquement et mentalement apte à vous entraîner et à progresser dans les exercices de musculation.

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