Quels sont les compléments pour le sommeil qui fonctionnent réellement ?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Quels sont les compléments pour le sommeil qui fonctionnent réellement ?

Quels sont les compléments pour le sommeil qui fonctionnent réellement ?

Les troubles du sommeil touchent près d’un français sur cinq, et 50% des français affirment ne pas dormir en quantité suffisante. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve les difficultés à s'endormir, les réveils nocturnes et un sommeil de mauvaise qualité. Pour tenter de retrouver un sommeil de réparateur, nombreux d'entre nous sont tentés par la prise de compléments alimentaires. Mais quels sont les compléments naturels qui fonctionnent réellement ? Nous tenterons d’y répondre dans cet article. Des informations complémentaires sont également disponibles ici

 

La mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par l'organisme en réponse à l'obscurité. Elle contribue à réguler le sommeil et à favoriser un rythme circadien sain.

La mélatonine peut être produite synthétiquement et ingérée sous forme de supplément. Des données indiquent que ce type de mélatonine peut aider à lutter contre le décalage horaire, qui se produit lorsqu'une personne voyage rapidement en traversant plusieurs fuseaux horaires, et certains autres troubles du rythme circadien.

Par ailleurs, certaines recherches montrent que la mélatonine permet d’améliorer le sommeil de manière plus générale. Prise le soir environ 30 minutes avant le coucher, elle peut aider à s'endormir plus facilement ou à diminuer les réveils nocturnes.

Généralement bien tolérée, la mélatonine ne présente généralement pas d'effets secondaires notables. Les effets secondaires les plus fréquents sont la somnolence diurne, les maux de tête et les vertiges. 

Il s’agit donc d’une bonne option pour limiter les difficultés à s’endormir et les réveils nocturnes. A prendre de préférence sur les conseils d’un professionnel de santé. 

 

La valériane

La valériane est dérivée d'une plante et son histoire remonte à la Grèce Antique. 

Pour la plupart des adultes, l'utilisation à court terme de la valériane est relativement sûre et serait efficace. Parmi les effets secondaires potentiels, citons les maux de tête, le ralentissement de la pensée, les problèmes d'estomac, le dysfonctionnement cardiovasculaire et les sensations d'inconfort ou d'excitabilité.

 

Le magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui est normalement obtenu à partir des aliments et qui contribue à de nombreux processus corporels. Son rôle en tant qu'aide naturelle au sommeil n'est pas bien défini, mais certaines recherches ont montré qu'il pouvait aider les personnes âgées souffrant d'insomnie lorsqu'il est utilisé seul ou avec la mélatonine et le zinc.

 

La passiflore

La passiflore est une vigne cultivée à la fois en Europe et en Amérique. Bien que ce composé se soit révélé prometteur pour réduire l'insomnie, les études sont encore contradictoires à l’heure actuelle. Cependant, son usage est considéré comme sûr, bien que certaines personnes éprouvent de la somnolence, de la confusion ou une perte de coordination. Par ailleurs, la passiflore peut provoquer des contractions utérines, c’est pourquoi elle n'est donc pas recommandée pour les femmes enceintes.

 

La camomille

La camomille est une plante que l'on trouve souvent dans les thés et qui est avancée comme remède naturel pour diverses affections, notamment les troubles du sommeil. Cependant à date, aucune preuve définitive provenant d'études ne montre que la camomille agit pour améliorer le sommeil. Les études menées à ce jour sont de petite taille et ont donné des résultats mitigés.

Les effets secondaires de la camomille sont rares, surtout lorsqu'elle est consommée en quantités normalement présentes dans les thés. Cependant, elle peut interagir avec certains médicaments. 

 

Le magnolia

L'écorce du magnolia est utilisée depuis longtemps en médecine orientale, et la recherche moléculaire de base indique qu'elle peut aider à soulager l'anxiété et à favoriser le sommeil. Cependant, des études plus détaillées sur l'homme sont nécessaires pour comprendre les avantages et les effets secondaires possibles du magnolia.

 

La lavande

La lavande est souvent utilisée comme en d'aromathérapie au lieu d'être ingérée. Un certain nombre de recherches ont montré que l'odeur des huiles essentielles de lavande peut avoir un effet calmant qui favorise le sommeil.

D'autres types d'aromathérapie, comme l'huile de rose, le jasmin ou la camomille, peuvent être bénéfiques pour le sommeil, mais ces parfums n'ont pas fait l'objet d'autant de recherches que la lavande.

 

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