Ronflement: Solutions à mettre en oeuvre

Publié par Buddha Apps Collaborator le

Ronflement: Solutions à mettre en oeuvre

Le ronflement n'est pas seulement un son qui dérange la nuit, le ronflement est un problème pouvant devenir grave pour ceux qui en souffrent et leur partenaire. En plus de provoquer un inconfort, cela pourrait être un signe d'apnée obstructive du sommeil. Ici, nous présentons les solutions les plus simples et les plus accessibles pour y faire face, et nous vous disons quand vous devriez consulter le médecin.

Pourquoi nous ronflons?

Dans la plupart des cas, la cause du ronflement est inconnue. Cependant, les spécialistes soulignent que parmi les coupables possibles figurent: le surpoids, un septum nasal tordu ou déformé, les polypes nasaux, la congestion nasale due au rhume ou aux allergies, ainsi que les problème d'apnée du sommeil.

 

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble caractérisé par la présence de périodes au cours desquelles la personne cesse de respirer pendant plus de 10 secondes pendant son sommeil. L'épisode est suivi d'un souffle ou d'un halètement lorsque vous reprenez votre souffle. Les ronflements bruyants et la fatigue malgré le sommeil sont les principaux symptômes de ce problème.

 

Autres causes possibles

Ce problème peut également être dû à des changements dans la bouche et la gorge, tels qu'un gonflement du palais, des végétations adénoïdes ou des amygdales (qui obstruent les voies respiratoires), un faible tonus musculaire, des os du visage ou de la langue trop gros, ou la consommation d'alcool, de somnifères ou d'antihistaminiques au coucher.

 

solution contre ronflement

 

Quelles sont les solutions contre le ronflement?

Les spécialistes indiquent que vous pouvez adopter un mode de vie sain et athlétique pour développer un bon tonus musculaire et perdre du poids. Évitez les tranquillisants, les somnifères, les antihistaminiques et l'alcool avant de vous coucher. Établissez des schémas de sommeil réguliers et dormez sur le côté. Vous pouvez également choisir les conseils suivants:

 

1. Miel

Le miel élimine les mucosités et est utile pour contrôler les infections de la gorge et réduire l'irritation, un facteur qui peut provoquer le ronflement. Gargarisez-vous avec une infusion chaude de feuilles de framboise et deux cuillères à soupe de miel dans une demi-tasse d'eau pour profiter de ses bienfaits.

 

2. Menthe et eucalyptus

Connus pour leurs pouvoirs anti-ronflement, ils ouvent les voies respiratoires et apaisent la gorge. Un moyen efficace de les apprécier est de mélanger leurs huiles essentielles à parts égales avec de l'eau et de vaporiser la tête du lit avant d'aller se coucher. Ils peuvent également être achetés en feuilles et inhalés avec de la vapeur.

3. L'Oignon

Le remède d'une grand-mère qui peut aider à soulager le ronflement est l'oignon. Il fonctionne comme un décongestionnant naturel et l'obstruction des voies respiratoires est l'une des causes du ronflement. Coupez-le en deux et saupoudrez de sel dessus, puis laissez-le dans une assiette sur la table de nuit pendant la nuit.


4. L'huile d'olive

Optez pour ce simple remède anti-ronflement: mélangez un verre d'huile d'olive et 50 grammes (g.) dans un récipient hermétique. Laisser mariner à couvert pendant deux semaines, filtrer et conserver dans une casserole sombre. Appliquez avant le sommeil, sur les ailes du nez, du cou et de la nuque.

5. Inhalateur à domicile

Si vous ronflez à cause d'un nez bouché, ce simple remède à la maison pourrait vous aider. Il consiste à préparer une solution saline avec une tasse d'eau à température ambiante, une demi-cuillère à café de sel et une pincée de bicarbonate de soude. Mélangez bien et appliquez une touche sur votre nez avant de vous coucher.


6. La balle de tennis

Oui, vous avez bien lu, certains médecins suggèrent de coudre une balle de tennis ou de golf à l'arrière de votre pyjama. Cela provoque une gêne si vous vous retournez et vous aide à vous souvenir de rester de votre côté. Au fil du temps, dormir sur le côté devient une habitude, disent les experts, et aucun rappel de ce type n'est nécessaire.

 

7. Un appareil CPAP

À partir de là, les options doivent être consultées par des professionnels. Dans ce cas, il s'agit d'un appareil buccal en plastique qui peut être utile pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil légère ou qui ronflent très fort. Il sera installé par un dentiste et s'ajustera à la mâchoire et à la langue pour garder les voies respiratoires et la gorge ouvertes pendant le sommeil.

 

solution ronflement femme

8. Les appareils anti-ronflement

 

C'est le traitement le plus efficace pour l'apnée obstructive du sommeil et est devenu un traitement largement utilisé. Il existe divers appareils tout public qui stoppent les ronflements en quelques secondes.

 

9. La chirurgie

Certaines personnes qui ronflent beaucoup parce qu'elles souffrent d'apnée du sommeil peuvent bénéficier d'une intervention chirurgicale. Dans ceux-ci, les amygdales et les végétations adénoïdes sont retirées s'il arrive que les voies respiratoires soient obstruées, ou dans des cas extrêmes, une partie des tissus du toit de la bouche et une partie du palais sont opérés et enlevés.

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