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Sieste: Découvrez ses bienfaits

Publié par Le Temple Du Sommeil Admin le

Sieste: Découvrez ses bienfaits

La valeur indiscutable d’une sieste a été soulignée par plusieurs études menées au fil du temps, parmi lesquelles la plus récente a été réalisée par une équipe de neuropsychologues de l'Université de la Sarre en Allemagne.

De telles études sembleraient démontrer les nombreux avantages que le corps humain peut tirer de la sieste classique, tels qu'une réduction drastique du stress, une amélioration du métabolisme, la maîtrise de tout problème cardiovasculaire et un maintien régulier de la pression sanguine.

Les chercheurs soutiendraient que la sieste de l'après-midi est en mesure d'accroître la capacité de la mémoire, ce qui affecte également la créativité.

 

La sieste augmente les capacités cognitives

Une étude menée par la NASA, l'agence spatiale américaine faisant autorité, a montré qu'un temps de repos entre 10 et 20 minutes pouvait amplifier les performances professionnelles des pilotes.

De toute évidence, la sieste pour produire ses effets bénéfiques étonnants doit être bien placée pendant la journée.

Idéalement, cela devrait être fait après le déjeuner, entre 13 h et 15 h, environ 7 heures après le réveil du matin.

On suppose qu'une sieste qui dure plus de 90 minutes ne présente aucun avantage pour l'individu et qu'elle peut même engourdir excessivement les facultés du cerveau.

De nombreuses entreprises dans le monde partagent la pratique de la sieste, à tel point que des sociétés comme Microsoft et des pays comme l'Amérique ou l'Angleterre ont mis en place des lieux spécifiques où les employés réintègrent leurs énergies psycho-physiques grâce à une bonne sieste.

 

La sieste est bonne pour les enfants

On sait que la sieste est une source inestimable de récupération, elle est particulièrement importante chez les adultes et les enfants, en particulier jusqu’à 3 ans.

Pour les plus petits, il s’agit d’un moment de repos qui sert non seulement à récupérer de l’énergie, mais aussi et surtout à retravailler les nombreux apprentissages et informations acquises au cours de la journée.

Les mères savent bien, d’expérience et d’instinct, qu’il est toujours nécessaire de satisfaire les besoins physiologiques de l’enfant et de faciliter la sieste, en particulier lorsque l’enfant montre des signes de fatigue accompagnés de crises de colère et d’agitation.

Mais si l'enfant ne donne pas de signaux, il sera toujours utile de l'inciter à se reposer, en le mettant peut-être dans des environnements favorables, accueillants et sans bruit.

L’obscurité absolue est recommandée pour éviter toute altération du cycle veille-sommeil naturel. Vous pouvez utiliser un masque de sommeil pour y parvenir à moindre coût.

 

Combien de temps dure la bonne sieste ?

Avant l'avènement des machines et des industries, l'importance de la sieste était bien connue.

Les Grecs et les Romains avaient l'habitude de faire cela et ils n'ont jamais abandonné ce précieux remède contre le stress et les pertes d'énergie, le plaçant entre le déjeuner et le retour au travail.

Les mêmes personnes savaient que la sieste ne devait pas dépasser 20 minutes.

Aujourd’hui, de nombreuses études sont consacrées à la durée idéale du repos de l’après-midi. L’Université de la Sorbonne, à Paris, a donc estimé qu’une sieste de 30 minutes environ était idéale pour restaurer les personnes qui revenaient d’une nuit sans sommeil, elle est appelée repos d’urgence.

Il semble que la sieste aide à rééquilibrer les niveaux hormonaux altérés par le stress produit par le manque de sommeil. Plus généralement, la sieste aide à renforcer le système endocrinien et immunitaire chez les sujets souffrant d'insomnies.

 

La sieste et les personnes âgées

Il est bien connu que la sieste est un moment indispensable, même pour les personnes âgées qui ont recours à la sieste dite habituelle, qui est toujours appréciée au même moment de la journée.

C'est une habitude qui aide à réguler les fonctions digestives.

Mieux, si vous avez la chance de vous allonger sur votre lit avec des matelas confortables et des oreillers ergonomiques.

Il est optimal de ne pas prolonger cette pause au-delà de 60 minutes, afin de ne pas faciliter l'insomnie nocturne dont souffrent souvent les personnes âgées.


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