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Comment dormaient nos ancêtres?

Publié par Le Temple du Sommeil le

Comment dormaient nos ancêtres?

Le lit a été, et continuera d'être, l'une des inventions les meilleures et l'une des plus nécessaires pour l'homme, qui, avant même de se relever de sa condition de primate, a cherché un endroit pour passer les heures de sommeil, bien qu'il ait d'abord inventé l'oreiller, puis le lit. Il a fallu longtemps avant que l'homme primitif ne cesse de dormir dans des lits superposés et des hamacs aux racines tressées.

Dans la Bible, Jacques avait une pierre tombale et dans la Chine ancienne, des oreillers fabriqués à partir de roseaux de Bengale étaient utilisés pour dormir. 

 

Chez les empereurs romains

Les empereurs romains firent du lit leur second trône, et de là, de ces lits, qui arboraient des pattes avec des griffes de lions, donnaient des ordres à leurs sujets, ils s'y posaient pour parler, manger, boire, aimer, dormir et mourir avec le bonheur incrusté dans l'âme. 

Le lit pour eux était un endroit fondamental et ils avaient différents types bien que celui qui était utilisé spécifiquement pour dormir était le "lectus cubicularis" qui se composait d'un cadre à quatre pieds et incorporait également une base de feuilles et sur celles-ci un matelas de laine ou des plumes. Ils utilisaient également des couvertures et des draps.

 

Au Moyen Age

Au Moyen Age, arrivaient en Europe des matelas importés des croisades. On utilisait des morceaux de tissu qui enveloppaient des tas de feuilles de différents types et il était constamment nécessaire de vider le remplissage et de le remplir, à cause des ravageurs des parasites qui infestaient la population. 

Le type de lit était un exposant clair de la classe sociale, la noblesse dormait dans de riches structures à l'ornementation ostentatoire, tandis qu'en milieu rural, les lits se limitaient à de simples tas de paille éparpillés sur le sol. 

Fait curieux, vers le XIIIe siècle, ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de couettes nordiques a commencé à être utilisé, une sorte de couverture en plumes recouverte de tissu.

 

 

A la renaissance

Les verrières de la Renaissance, plus que des lits, ressemblaient à des maisons et les lits de brocart, sculptés à l'époque baroque, pouvaient servir de scènes à de perpétuelles orgies. 

Cependant, parmi ces lits, celui qui remporte la palme, de par sa taille et sa forme, est celui mentionné par Shakespeare dans l'un de ses drames ; le lit mesure onze mètres carrés et Charles Dickens aurait dormi dessus. Aujourd'hui, ce lit est conservé comme pièce rare dans un musée britannique.

Les lits n'ont pas toujours été les mêmes que dans l'histoire, mais différents de temps en temps et de culture en culture. Pour schématiser, on peut citer le lit simple de type grec, une surface plane sur quatre pieds et avec un matelas rempli de paille ou de fibres similaires qui incorporait une petite zone convexe dans la zone supérieure, qui servait d'oreiller. ; le lit rond, où plusieurs personnes dorment ensemble ; le lit turc, sans tête de lit et comme canapé sans dossier ni accoudoirs ; le lit ventral, fermé comme une chambre de panneaux qui se sépare du monde et correspond à l'époque médiévale ; le lit à baldaquin, qui décore le rêve en habit luxueux et protège des agressions extérieures ; le lit ouvert, où seule la tête est protégée du mur et les pieds du vide.

Au XVe siècle apparaissent les premiers lits aux panneaux et colonnes richement ornés. Cette mode perdure jusqu'au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, les brocarts sont allégés et le bois réapparaît. 

Des têtes de lit et des colonnes sculptées peuvent être vues derrière les satins et les taffetans. 

Avec Louis XVI, il revient au lit simple, à l'élégance simple et aux lignes néoclassiques, avec tête et pied de lit capitonnés. Il y a des lits qui transmettent des idéologies dans leur ornementation pour souligner l'importance sociale de leur utilisateur, comme ceux construits pendant la Révolution française, où les draperies renaissent et les lits se remplissent de symboles, de lances et de bonnets glacials, ou celui que Fabergén a construit en en argent et avec quatre sculptures mobiles pour s'occuper des rêves érotiques d'un maharaja capricieux.

 

Au 20ème siècle

Au  XXe siècle,  une véritable révolution dans le repos a commencé, avec l'introduction des mousses, d'abord le latex, importé de l'industrie automobile et plus tard dans les années 1950, la mousse à mémoire de forme, développée au profit de la course à l'espace.

 

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