Comment dormir moins?

Publié par Buddha Apps Collaborator le

Comment dormir moins?

Beaucoup de personnes cherchent à savoir comment dormir moins. Au cours des dernières années, la figure de l'entrepreneur énergique et charismatique est devenue populaire, une force de la nature capable de relever tous les défis sans s'ébouriffer ni cligner des yeux. Parmi les qualités qui le définissent, il y en a une très particulière qui, sûrement, aura attiré l'attention de la plupart des simples mortels: ils dorment à peine, se couchent tard et se lèvent rapidement, et prétendent n'avoir aucun problème à se concentrer sur les complexes documents à quatre heures du matin ou étant prêt à assister à une réunion à huit heures du matin.

C'est le cas de Donald Trump , qui a déclaré au Daily News qu'il ne dormait que trois à quatre heures par jour; de l'animateur de The Tonight Show Jay Leno , qui, pour ses horaires particuliers, ne consacre que cinq heures à dormir; ou de Marissa Mayer , PDG de Yahoo, qui s'est toujours vantée de dormir entre cinq et six heures par jour . Peut-être que ce dernier exemple n'est pas le meilleur exemple, depuis juin dernier, elle a été forcée de s'excuser après s'être endormie et en retard pour le dîner de Michael Roth, PDG du groupe Interpublic.

La science a contre-indiquée, encore et encore, la recommandation de ces héros de dormir le moins possible pour exploiter pleinement la journée. Peu de sommeil  signifie que nous perdons plus facilement notre concentration, que nous sommes plus vulnérables aux maladies, que notre désir sexuel est réduit , que nos réflexes ralentissent et, à long terme, que nous sommes plus susceptibles de souffrir de dépression ou de dégénérescence cognitive.

Une entrée anonyme publiée dans Quora et attribuée à une personne qui a travaillé en tant que PDG a mis en garde contre les dangers de lier la privation de sommeil à la réussite professionnelle ou aux capacités surhumaines. Bien que nous pensons que nous sommes l'exception, c'est parce que nous sommes les pires juges de nous-mêmes et, surtout, de nos capacités. D'après sa propre expérience, dit-il, dormir moins de sept heures est la pire chose qui puisse être faite, car même si nous ne le réalisons pas au quotidien, nous faisons fondre nos neurones à long terme.

"Si vous pensez que vous avez un don parce que vous ne dormez que quatre heures, je vous encourage au moins à considérer que vous ne l’avez peut-être pas", a conclu l’entrée. "Et vous ne savez pas avec certitude le résultat dans 10 ou 15 ans , quand vos capacités cognitives auront suffisamment souffert pour vous le faire réaliser."

 

comment faire pour dormir moins

 

Comment dormir moins: 6 conseils

Le message de quora a généré quelques réponses intéressantes. La plus éloquente d'entre toutes est sûrement celle d' Alexandra Damsker , entrepreneure, avocate et mère de famille qui a expliqué sa méthode pour ne dormir qu'entre trois et cinq heures. Pas de médicaments ni de stimulants: les six stratégies proposées sont tout à fait naturelles pour savoir comment dormir moins sans être fatigué.

 

Réduisez votre consommation de télévision

La PDG explique comment la télévision est devenue une dépendance pour sa fille et son mari, une distraction qui aigri leur caractère et semble mettre fin à toute leur volonté de se lever du canapé. Si vous éteignez la télévision, vous vous reposerez mieux lorsque vous serez au lit et, en outre, votre humeur s'améliorera, car vous vous soucierez davantage de ce que vous mangez, buvez, et pourrez vous détendre avec vos proches.

 

Mangez moins de glucides

Damsker dit que les glucides vous rendent somnolent et que la raison ne manque pas de preuve. Comme pour le sucre, les glucides que l'on trouve dans les produits comme le pain ou les croustilles libèrent beaucoup d'insuline et provoquent l'absorption par le cerveau d'un acide aminé appelé tryptophane, un inducteur de somnolence.

 

Moins de réunions

Nous avons déjà souligné dans plusieurs articles les problèmes que des réunions incontrôlées peuvent causer dans notre organisation quotidienne. Damsker recommande de ne pas faire de réunions inutiles. C'est une méthode peu connue pour savoir comment dormir moins.

 

comment dormir moins longtemps

 

Dormez toujours à la même heure

Damsker souligne que, depuis son enfance, la clé de son repos a été trouvée dans le respect du même horaire avec peu de variation. Dans son cas, il s'agit de dormir entre une heure et quatre heures du matin et entre cinq et six heures trente, bien qu'elle préfère le faire entre quatre et huit heures si possible.

 

Lorsque vous manquez d'énergie, réorganisez-vous

Dormant quatre heures par jour, il est normal qu'il y ait des moments où nous ne sommes pas au maximum. Damsker recommande de se concentrer sur les choses que nous aimons le mieux et, par conséquent, nous trouvons plus facile de le faire, de nous promener, de nous engager dans une activité plus automatique telle que répondre aux e-mails en attente, jeter un œil aux magazines, ou jouer ç un jeu en solo. Et, si rien de tout cela ne fonctionne, il est peut-être temps d'abandonner et de faire une sieste.

 

Comment dormir moins en faisant ce qu'on aime

La motivation est la meilleure essence pour continuer à dormir même peu. Si ce que nous faisons ne réclame pas notre attention ou notre enthousiasme, il nous est plus facile de finir par tomber dans les bras de Morphée . Ce n'est que de cette façon que l'on peut se lever à six heures et demie pour assister à une vidéoconférence et examiner un document à quatre heures du matin, près de 24 heures plus tard. 

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