Phytothérapie et sommeil : les plantes anti-stress

Publié par Le Temple du Sommeil le

Phytothérapie et sommeil : les plantes anti-stress

Le stress peut être l’une des causes de vos insomnies. En effet, lorsque l'on se sent tendu, que nos pensées sont accaparées par le négatif, il est souvent difficile de trouver le sommeil.

Le stress nuit à la qualité de votre sommeil ce qui augmente votre niveau de stress, résultat un cercle vicieux s’installe : moins vous dormez, plus vous secrétez du cortisol et plus vous êtes stressé ! Heureusement, les troubles d’anxiété comme le stress, l’anxiété ou encore l’angoisse peuvent être traités de différentes façons, notamment naturelle avec la thérapie des plantes.

 

La phytothérapie comme traitement naturel pour recouvrer le sommeil

La phytothérapie est un « traitement » qui permet de soigner les maux avec les plantes, elle s’inscrit comme une médecine non conventionnelle. Les principes actifs naturels des plantes permettent en effet de soigner naturellement : les difficultés à trouver le sommeil, les problèmes liés à l’humeur, aux ruminations mentales, à la prise de poids…

Il ne faut pas négliger le pouvoir des plantes, ces dernières, même à faible dose, peuvent être extrêmement puissantes : la phytothérapie pour retrouver le sommeil n’est donc pas un traitement à prendre à la légère. Le traitement du sommeil par la phytothérapie doit toujours être réalisé en connaissances des contre-indications et selon les précautions d’emploi.

 

Les deux plantes du « sommeil »

Deux plantes sont particulièrement efficaces dans le traitement du sommeil et du stress : la valériane et la passiflore. En cures ponctuelles ou pour répondre à un besoin précis, elles seront des alliés redoutables pour retrouver le sommeil.

 

La valériane

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette plante ! En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés relaxantes et est reconnue pour apaiser la nervosité et les états anxieux.

Souvent associée aux chats pour son action calmante, la valériane n’est pas seulement une « herbe à chat » ! En tisane, en extraits secs ou en décoction, la racine de valériane va avoir une action sédative et permettre en soirée de préparer une bonne nuit de sommeil. Souvent associée à de l’aubépine, son pouvoir est renforcé et vous permettra de soigner vos troubles du sommeil plus facilement.

 

La passiflore

La passiflore, appelée fleur du fruit de la passion, est un somnifère « naturel ». Cette plante herbacée agit directement sur l’anxiété et favorise véritablement le sommeil. Son pouvoir thérapeutique calme les douleurs et provoque l’endormissement.

En effet, la plante a des effets antispasmodiques et de détente musculaire : une fois couché, votre corps est détendu et prêt à dormir. En cas d’insomnie liée au stress, la plante peut être utilisée de différentes manières : en infusion, en comprimé, en gélule, en ampoule… Tout dépend en fait de vous !

Si vous optez pour l’extrait séché, le fait de boire votre infusion de passiflore va s’inscrire dans un rituel d’endormissement et pouvoir calmer vos angoisses.

De manière générale en lors d'un traitement phytothérapie, veillez toujours à ne pas cumuler de façon aléatoire le pouvoir des différentes plantes !  Aussi, sachez que la phytothérapie peut être englobée dans une démarche autour de la sophrologie ou encore de l’aromathérapie.

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