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Sommeil des enfants: Comment les faire dormir facilement?

Publié par Le Temple Du Sommeil Admin le

Sommeil des enfants: Comment les faire dormir facilement?

Une étude de l'Université du Queensland en Australie a permis de suivre les habitudes de sommeil d' environ 2 900 enfants âgés de 0 à 5 ans, puis de revenir sur leur comportement deux ans plus tard. La conclusion était que la plupart des enfants qui avaient une routine de repos inadaptée couraient un risque plus important de développer des problèmes liés au déficit de l'attention et à des difficultés d'apprentissage à l'école.

" Un enfant sur trois a des problèmes de sommeil et, bien sûr, tous n'ont pas montré de piètres résultats en matière d'adaptation scolaire, mais le risque que les enseignants remarquent qu'ils avaient des difficultés d'adaptation scolaire était plus grand", a déclaré Kate Williams, experte. dans l'éducation qui a coordonné l'étude. Lors de l'enquête, elle a également cherché à savoir si les enfants pouvaient dormir seuls, avaient de très courtes périodes de repos, somnambulaient et pouvaient à nouveau dormir seuls s'ils se réveillaient la nuit.

Pour les experts, il est important que les enfants bénéficient d’une hygiène de sommeil , ce qui implique de régler l’heure du coucher, qui doit toujours être identique, de réduire l’utilisation d’écrans, tels que les tablettes, les smartphones et les téléviseurs, de créer des routines cohérentes avant. se coucher et construire des stratégies d'apaisement telles que lire ou écouter de la musique relaxante.

 

sommeil des bébés

Si mon enfant n'a pas de routine de sommeil à 5 ans, est-ce trop tard?

Selon Rosana Cardoso Alves, neurologue à la Brazilian Sleep Association, la petite enfance est un moment crucial pour créer une routine saine pour le sommeil des enfants.

 . «Cela ne signifie pas qu'il est impossible de faire une rééducation plus tard. Il est possible de le faire même avec des adultes. Mais la facilité n'est pas la même », explique le médecin. "Un sommeil insuffisant peut effectivement entraîner des troubles de la mémoire, ce qui compromet plus tard les performances scolaires", a-t-il ajouté.

Manoel da Nobrega, membre du département scientifique d'oto-rhino-laryngologie de la Société brésilienne de pédiatrie (SBP), a déclaré que la mise en œuvre de la routine de sommeil devrait commencer tôt, vers la deuxième semaine de la vie de l'enfant. "La mère devrait commencer à faire en sorte que le bébé distingue le jour de la nuit", explique le médecin. 

sommeil du nourisson

 

14 choses à savoir sur le sommeil des enfants

1. Il est important de maintenir un rythme soutenu dans les activités de votre enfant, en particulier manger et dormir. Cela aidera votre enfant à comprendre quand il est temps de faire telle ou telle activité et lui donnera sécurité et stabilité.

2. Il est important de dormir tôt car, à la nuit tombée, le corps libère de la mélatonine, l'hormone de croissance. Les experts recommandent aux enfants de se coucher tous les jours vers 20 heures.

 

3. L' établissement d'une routine au coucher aide votre enfant à comprendre quand ralentir. Ce qui vaut le mieux pour la famille, mais il est essentiel de suivre les heures et la séquence d'activités telles que se laver, se brosser les dents, mettre un pyjama, chanter ou lire une histoire ...

4. Quand il est presque l'heure de se coucher , éteignez les lumières et les bruits de la maison. Plus l'environnement est calme, meilleur sera le résultat pour l'enfant, qui comprendra que le moment est venu de se reposer.

5. Sauf dans les cas où il y a une recommandation médicale ou lorsque le bébé est très jeune, vous n'avez pas besoin de le réveiller pour qu'il allaite le soir. Attendez qu'il se réveille pour l'allaitement.

6. Essayez de proposer des repas plus légers la nuit pour faciliter la digestion et le sommeil.

7. Pour les enfants plus âgés, évitez de proposer des liquides au coucher, de sorte que le besoin urgent d'aller à la salle de bain ne les aide pas à les éveiller. Le dernier verre d'eau doit être pris de préférence au moins une heure avant le coucher.

8. Il n'est pas nécessaire de laisser la lumière allumée qui peut interférer avec la production de mélatonine. Il est préférable de rendre l'environnement complètement sombre et si votre enfant a peur ou est inconfortable, optez pour une lumière bleue plus faible et légèrement discrète.

9. Pas de télévision, téléphone portable ou tablette avant de se coucher. Les appareils peuvent agiter les enfants et perturber l’arrivée du sommeil.

10. Enseigner aux bébés ce qu’est le jour et la nuit est une tâche qui doit commencer tôt, de préférence au cours de la deuxième semaine de la vie. Pas besoin de changer la routine de la maison pendant la journée. En d’autres termes, la famille doit le garder allumé et ne pas éviter les bruits de la routine domestique, tels que le téléphone, les conversations, les visites, le mélangeur ou l’aspirateur, même si votre enfant dort.

11. À l'heure habituelle du réveil de votre enfant, ouvrez les fenêtres. Faites cela tous les jours à la même heure. Cela fonctionne pour le sommeil des enfants de tout âge.

12. Les siestes devraient aussi suivre une routine, toujours au même moment. Généralement, les enfants préfèrent le faire après le déjeuner. Évitez les heures de 9h à midi, qui peuvent retarder la sieste, et de 17h à 20h, qui peuvent perturber la routine nocturne.

13. Pendant les six à huit premières semaines, le bébé ne peut rester éveillé plus de deux heures de suite. Vous ne devez donc pas vous attendre beaucoup plus longtemps à l'endormir, car s'il est trop fatigué, il peut être irrité et avoir de la difficulté à m'endormir.

14. Cela peut être compliqué, mais même la fin de semaine ou lorsque les parents sont absents, la routine doit être suivie autant que possible. Essayez de faire quelques exceptions pour que votre enfant ait le même lit et se réveille. Cela transmet la sécurité.


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