Manque de Sommeil: Causes, conséquences et solutions

Publié par Buddha Apps Collaborator le

Manque de Sommeil: Causes, conséquences et solutions

 Vous pouvez souffrir de manque de sommeil pendant une seule nuit comme pendant des mois voire des années. Et moins vous dormirez, plus votre privation de sommeil vous affectera. 

Il est pourtant très important de bien dormir, le sommeil ayant un rôle clé dans l'apprentissage, aidant à consolider les événements de la journée, à mémoriser de manière générale.

Votre corps fonctionne sur un cycle circadien de 24 h. Ce rythme contrôle à la fois le réveil et le sommeil ainsi que la faim, la digestion, la température corporelle et les fonctions hormonales. Les fonctions générales de votre corps sont altérées.

 

Causes du manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir de multiples causes appartenant à différents types de causes de manque de sommeil. Voici les plus fréquentes

 

  • L'état psychique

Le stress et l'anxiété ne permettent pas de dormir suffisamment, conduisant à des insomnies, réveils nocturnes et autres troubles du sommeil.

Le cerveau ne peut pas s'endormir si il n'est pas préparer à l'état de veille. Trop penser conduit à ne jamais pouvoir lui permettre de dormir.

 

  • L'état physique

Une blessure, une tendinite ou encore des acouphènes empêchent également d'obtenir un sommeil de qualité. Assurez-vous de traiter le problème afin de pouvoir dormir correctement

 

  • L'environnement

Un environnement bruyant empêche de dormir profondément, une pièce à coucher trop lumineuse empêche la sécrétion de mélatonine, une température trop haute ne permet pas au corps de bien dormir. L'environnement doit être propice au sommeil pour bien dormir.

 

Symptômes du manque de sommeil

Les effets du manque de sommeil varient à chaque moment de la journée. La somnolence est le symptôme le plus courant. Voici les autres symptômes fréquent d'une absence de sommeil:

  • Changement d'humeur et de comportement qui peuvent inclure la colère, l'anxiété et l'état dépressif.
  • Difficulté à se concentrer, pouvant entraîner un temps de réaction plus élevé et des problèmes graves comme un accident de voiture
  • Symptôme psychiatriques: Désorientation, paranoia, hallucinations...
  • Fonctions supérieures inefficaces: Planification, organisation et jugement altérés
  • Effets physiques: Douleurs, mal de tête, mal de ventre...
  • Perturbation du flux naturel du cycle du sommeil, qui peut affecter certaines hormones et conduire à une infertilité
  • Variations de la pression artérielle, du pouls et de la fréquence cardiaque
  • Baisse de la température: frissons

 

Manque de sommeil

 

Conséquences du manque de sommeil

Les conséquences à court terme et à long terme sont différentes:

 

  • Court terme

A court terme, manquer de sommeil affecte le jugement, la capacité de mémoriser des informations et augmente le risque de blessures physiques. 

Les conséquences à court terme sont liés à l'inconfort et à inefficacité, cependant, un manque d'attention peut se révéler très dangereux dans l'espace publique, surtout en voiture ou un ville.

 

  • Long terme

La privation chronique de sommeil peut entraîner des problèmes de santé plus importants favorisant l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et même une mortalité précoce.

Les conséquences à long termes d'une dette de sommeil sont très important, il est donc important de traiter le manque de sommeil au plus vite.

 

Traitement du manque de sommeil

La plupart des effets secondaires suite à une nuit incomplète sont mineurs et rapidement réversibles.

Il vous suffit de bien dormir la nuit d'après ou de faire une sieste pour récupérer totalement.

Tant que l'absence de sommeil est présente, faites attention à votre vigilance pour ne pas prendre de risque du à une inattention. Vous pouvez par exemple, faire une activité modérée, écouter de la musique, prendre de la caféine ou faire quelque chose d’intéressant pour rester vigilant pendant plusieurs heures jusqu'a  ce que vous puissiez à nouveau dormir.

 

  • Pour un problème psychique

Dans ce cas la, vous pouvez vaincre le manque de sommeil en calmant votre esprit. Voici les principales solutions pour traiter ce problèmes:

- La méditation: Se concentrer sur sa respiration est une manière très efficace de vaincre l'insomnie et le manque de sommeil

- Le yoga: Pour retrouver le sommeil, le yoga est très utilisé, aidant à discipliner à la fois son corps et son esprit

- La sophrologie: Méthode très efficace pour trouver le sommeil, nous y avons d'ailleurs consacré un article

- L'activité physique: Abdos, pompes, corde à sauter... tout type d'activité physique est bonne pour clarifier ses pensées. Évitez tout de même de faire du sport avant de dormir.

- Marquer ses pensées: Parfois, le cerveau essaye de se remémorer tout ce qu'il a fait dans la journée, ce qui le parasite. Alors mettez tout ça sur papier (pas sur écran) pour libérer la charge mentale.

- La musique: Une douce musique ou de l'asmr peut aider à dormir en calmant l'esprit rapidement

- L'hypnose: L'auto-hypnose permet de s'endormir, mais nécessite un apprentissage complet

- La mélatonine: Vous pouvez prendre cette hormone du sommeil en géllules pour vous aider

- Les somnifères: Les somnifères doivent être pris en dernier recours, pouvant comporter des effets secondaires

 

  • Pour un problème physique

La douleur est un véritable problème pour trouver le sommeil. Voici la marche à suivre:

- Masser la zone douloureuse: Pour les blessures musculaires, articulaires et des ligaments, le massage fait passer la douleur en 15 minutes

- Faites des étirements: Les étirements peuvent dénouer les tensions, surtout après une séance de sport intensive ou en cas de syndrome des jambes sans repos

- Choisissez une position de sommeil adéquate: Évitez de vous appuyez contre la zone douloureuse. En cas de tendinite par exemple, dormez sur le dos et caler votre épaule sur un oreiller confortable

- Consultez votre médecin, en cas de douleur intense ou prolongée

 

  • Pour un problème lié à l'environnement

Ici la marche à suivre est la plus simple:

- Pour le bruit: En cas de travaux, circulation, bruit des enfants, un casque anti-bruit pour dormir ou a défaut des boule-quies.

- Pour la température: Idéalement la pièce doit être à 18 degrés, faites en sorte d'obtenir un environnement le plus frais possible. En été, essayez d'humidifier la pièce ou choisissez un climatiseur, non nocif au sommeil contrairement au ventilateur.

- Pour la lumière: Rideaux occultant ou masques de nuits vous offriront une obscurité totale même si vous dormez en pleine lumière.

← Article précédent Article suivant →